Seïdina Oumae DICKO - Les chemins de ronce - Entre cram-crams et jujubiers
Comme la plupart des enfants de mon âge, le statut social de l'époque était commun à tous. Nous empruntions les chemins de traverse parsemés de cram-crams, à travers de véritables champs de jujubiers qui enserrent notre patelin et qui menaient du domicile familial à l'école distante de plusieurs kilomètres.
En empruntant cette image, j'ai pensé à en faire le titre de mon livre. Car même injectés dans l'administration, les chemins de vie, certes exaltants par moments, ne furent pas faciles pour moi. Le récit que je propose dans cet opus en retrace les grandes lignes.
Seïdina Oumar DICKO est né le 10 janvier 1953 à Nioro du Sahel (Mali), dans la Région de Kayes. Il y a effectué ses études primaires, avant de fréquenter, à Bamako, le Lycée de Badalabougou et enchaîné avec la maîtrise en Histoire à l'Ecole Normale.
Supérieure, le DEA à Aix en Provence (France) suivi d’un DESS en Diplomatie et stratégie au CEDS de Paris.
Il fréquentera dans l’intervalle la prestigieuse Ecole de journalisme de Dakar (le CESTI). C'est en alliant cette double initiation (recherche historique et rigueur journalistique), après 38 ans d’une carrière bien remplie comme enseignant, journaliste radio-télévision, gestionnaire d’entreprise et conseil en communication, entre autres, qu’il entrera dans la presse écrite comme chroniqueur à L’indépendant de Bamako (au Mali).
Aujourd’hui, Dicko est chargé de cours à l’Ecole Supérieure de Journalisme et des Sciences de la Communication de Bamako (MALI).