A Nkül kass-kass : Lé-Ma ! Dialogue sur la rive Ekang - Benoîte M Ndzana Ndzana
Ce roman-poésie-dialogue, nous dit l’autrice, « célèbre la culture Béti, et rend hommage à l’illustre artiste-conteuse Sally Nyolo, ainsi qu’à toutes ces reines africaines qui font de nous des femmes et des hommes en devenir, pour bâtir l’avenir de l’Afrique sur de belles mélodies. Pour nous donner un aperçu et un avant-goût de son texte initiatique, libellé comme un Chant, Benoite Ndzana Ndzana nous convie à sa grand-messe littéraire, telle une danse rituelle où viennent se télescoper des mots, rythmés par des sons étranges.
Mesik ! Mesik… !
Musique ! Musique… !
Zuga, ze dzia , ze dezem ozoe
Viens, viens chanter , viens danser sur la rive.
Au gré d’une vague, deux visa-je , deux âmes peaux-aime poètes dans un rêve, se rencontrent . (Se racontent ?). Elles cheminent , elles s’écoutent et s’écrivent dans un livre sur la rive. Au son du kass-kass et du langage du cœur , ces deux âmes raniment le Souffle de vie , les pas et chants, les danses et fous rires d’une Terre-Mère brave, solide, sur le pied d’un arbre dénommé : l’Ekang. Mais sur le chemin de la rive, Afra saura-t-elle retrouver ses pas dans la petite ville rose ?
Dr Ndongo MBAYE
Benoîte Manuella NDZANA NDZANA est une Entrepreneure Sociale qui œuvre au sein de l’Association MEDIA Cameroun, du Collectif la Pharm’Art-Cie des Mots et travaille en tant laïque au sein de la Communauté Salésienne Don Bosco de la Vice-Province ATE.
Elle est ‘’ Ecrilingue Autodidacte. Benoîte est née à Ongola ko Yaoundé, au Cameroun, en 1993 au dernier Kalo.